Jubiläum D-Day (70 Jahre)

Am 6.6.2014 jährte sich der D-Day zum 70. Mal. Es lohnt sich, als Ergänzung zu den Lektionen den  Artikel aus dem TagesAnzeiger zu lesen. Noch spannender wird das Ganze, wenn man die vielen Leserkommentare überfliegt und versucht, den Hauptstreitpunkt der kommentierenden Personen zu finden.

D-Day

A.Brugger

Veröffentlicht unter Geschichte | Kommentare deaktiviert für Jubiläum D-Day (70 Jahre)

Chronologie des 2.Weltkrieges / Abwurf der Atombombe

Mit dieser Learning-App erhält man eine Übersicht über die wichtigsten Ereignisse des 2. Weltkrieges.

Hier nochmals die Übersicht, zu den behandelten Themen in der Lektion betr. des Atombombenabwurfs. Informationen dazu finden sich im Geschichtsbuch oder selbstverständlich im Internet. Bei Filmaufnahmen ist darauf zu achten, ob es sich um Originalaufnahmen oder nachgestellte Szenen handelt. Bei Interesse, lohnt es sich, sich diese Doku anzuschauen.

Veröffentlicht unter Geschichte | Kommentare deaktiviert für Chronologie des 2.Weltkrieges / Abwurf der Atombombe

Bildanalyse

Als Vorbereitung für die nächste Dienstagslektion bitte das nachfolgende Bild gemäss den Kriterien im Notizheft analysieren.

Freundliche Grüsse

Veröffentlicht unter Geschichte | Kommentare deaktiviert für Bildanalyse

Zwischenkriegszeit / Propaganda

Liebe 3A1

Nun stehen euch die Wahlplakate der verschiedenen Parteien inkl. dem Beobachtungsauftrag als PDF zur Verfügung. Bereitet euch dementsprechend auf die nächste Lektion vor. Es wird euch, falls nötig, Zeit für Fragen zu den Lernzielen zur Verfügung stehen.
Hilfreich, um die Machtübernahme der NSDAP nachvollziehen zu können, ist folgender Video.

Freundliche Grüsse
A.Brugger

Veröffentlicht unter Geschichte | Kommentare deaktiviert für Zwischenkriegszeit / Propaganda

Während des 1. Weltkriegs

Für die nächste Geschichtslektion weisst du über folgende Punkte bescheid und hast dir dazu im Heft etwas notiert:

auftrag

Als Gedankenstütze dienen dir das Buch sowie der Dokumentarfilm, von welchem wir Ausschnitte angeschaut haben. Link: http://www.youtube.com/watch?v=Qku_EjUt6EU

A.Brugger

Veröffentlicht unter Geschichte | Kommentare deaktiviert für Während des 1. Weltkriegs

Vendredi, le 6 septembre 2013: Musée alimentaire et rentrée

Tôt le matin, certains élèves sont sortis pour aller nager dans le lac avec Mme Helbling. Après le petit-déjeuner, nous avons rangé notre chaos dans nos chambres pour faire nos valises. Quand nous avions mis nos bagages dans le bureau, nous sommes allés au musée alimentaire.

C`est un musée avec des secteurs différents: cuisinier, manger, acheter et digérer. Les expositions montrent comme on s’est nourri dans le passé et aujourd`hui. Avant le tour guidé nous avons eu une heure pour visiter nous-mêmes tous les secteurs. Plus tard, la guide nous a aussi expliqué la production du chocolat ou ce que mangeaient les gens il y a 100 ans, combien on doit marcher ou courir après avoir mangé une portion de frites etc.

Devant le musée nous avons fait une photo avec la statue de Charlie Chaplin. A 13.26 heures, le train est parti et nous avons mangé notre lunch. A Lausanne, nous avons presque manqué le train, parce que nous n’avons pas trouvé le bon wagon. Mais heureusement c`est bien parti!

Dans le train de Lausanne à Winterthur nous avons écouté de la musique, bavardé et beaucoup rigolé J A Winterthur, nous avons dit au revoir à Monsieur Denzler et nous avons couru pour attraper le train pour Andelfingen. Les personnes qui habitent à Henggart y sont descendus, les autres à Andelfingen.

Tous heureux, mais fatigués – quel semaine super avec un temps merveilleux!

Moira, Katharina, Samira, Jasmine

Veröffentlicht unter Allgemein, Klala2013 | Kommentare deaktiviert für Vendredi, le 6 septembre 2013: Musée alimentaire et rentrée

Jeudi, le 5 septembre 2013: Salines de Bex et grillade au bord du lac

A sept heures, nous avons dû nous lever. Après le petit déjeuner, nous sommes allés à Bex en train.

A la gare de Bex, un petit bus nous a conduits aux Mines de sel. Notre guide nous a raconté des choses intéressantes. Nous avons compris que le travail des mineurs était extrêmement dur quand nous avons pu battre contre le rocher avec des marteaux. Quelques cailloux remplis de sel sont tombés à la fin!

La température dans la mine était 18 degrés, dehors il faisait au moins 26 – et nous avons dû marcher à la gare, uff!

Dans le train, nous avons pu décider si nous voulions aller au Château de Chillon ou rentrer à Vevey. Alors, Madame Helbling est allée au Chateau de Chillon avec un groupe d’élèves, nous autres sommes rentrés pour préparer la grillade du soir ou écrire ce journal!

Le soir, nous avons passé un temps merveilleux: manger des steaks du feu, jouer au volley dans le sable, nager dans le lac – et on a bien rigolé. Le jeu de Zorro: 3 filles avaient perdu le jeu et ont dû aller dans l’eau, après se rouler dans le sable avant de pouvoir se laver dans le lac de nouveau – elles ont bien fait!

Alex, Loris, Sebastian, Daniel

Veröffentlicht unter Allgemein, Klala2013 | Kommentare deaktiviert für Jeudi, le 5 septembre 2013: Salines de Bex et grillade au bord du lac

Mercredi, le 4 septembre 2013: Genève

Nous nous sommes levés à six heures et demie. C’était l’anniversaire de Monsieur Denzler. Nous nous sommes positionnés devant sa porte et nous avons chanté „Happy Birthday“. Après, nous avons mangé le petit déjeuner et préparé notre lunch.

Plus tard, nous avons pris nos affaires pour aller à la gare. Après un trajet d’une heure en train, nous sommes arrivés à Genève. Nous avons visité le ICRC (IKRK) et l’ONUG (UNO), ce qui est très intéressant.

Après la visite, nous avons mangé notre déjeuner dans le parc. Ensuite, nous avons fait notre chemin vers le jet d’eau – nous étions tout près du jet d’eau, l’humidité de la vapeur était bien rafraîchissante! Et en plus, nous étions heureux parce que Monsieur Denzler nous a offert une glace à cause de son anniversaire.

Nous avons fait un tour dans la vieille ville, Madame Helbling nous a montré la maison où la convention nationale de la Croix Rouge a été signé, où Jean-Jacques Rousseau était né et pour finir, nous avons visité les statues des reformateurs dans un beau parc.

Nous sommes retournés à la gare par tram. Nous avons eu du temps libre jusque le train est parti à quatre heures. Quelle vue umagnifique sur le lac! Une fois à la maison, quelques-uns sont même allés nager dans le lac pour se rafraîchir. Il faisait très chaud. C’était une journée inoubliable!

Le Riz Casimir a été mangé vite, heureusement il y avait encore des tourtes de fraises plus tard!

Lena, Natasha, Laura, Tobias und Domini

Veröffentlicht unter Allgemein, Klala2013 | Kommentare deaktiviert für Mercredi, le 4 septembre 2013: Genève

Mardi, le 3 septembre 2013: Lausanne, lac, ville et le guet de la cathédrale

Après le petit déjeuner, nous avons preparé notre lunch et a 9:40 heures, nous avons pris le bateau pour Lausanne. A Lausanne-Ouchy nous avons visité l’exposition du musée olympique. A 11:30 heures, nous avons marché à la plage de Vidy et nous avons mangé notre lunch. Il faisait beau et chaud, alors nous avons nagé dans le lac. L’eau était bonne!

Nous avons pris le métro jusqu’à la station „Ours“ pour aller au Tribunal Fédéral. Là, nous avons fait une visite guidée. Après, nous avons marché à la cathédrale, et Lynn y a fait une petite présentation sur le style gothique de la cathédrale et la rosette fameuse.

Mme Helbling nous a donné un plan de la ville et un papier avec des questions, et nous avons fait un tour dans la ville de Lausanne. Quand nous avions fini, les profs nous ont donné un peu de temps libre.

A 19:00 heures, nous nous sommes rencontrés pour aller à la Pizzeria „I Giardini d’Italia“. Nous avons mangé de la salade, des pizzas et de la glace. Quel menu formidable!

A 21: 30 heures, nous avons eu rendez-vous avec le guet de la Cathédrale. Nous sommes montés avec le guet tous les escaliers de la tour jusqu’en haut! Il nous a tout expliqué et montré. Après, la cloche a sonné dix heures, le guet a crié l’heure trois fois et la quatreième fois nous avons crié tous ensemble avec lui: „C’est le guet, il a sonné dix, il a sonné dix!“ Ce moment a été inoubliable.

Il ne nous restait que d’aller à la gare et prendre le train pour Vevey, où nous sommes arrivés à 23:00 heures seulement. Une longue journée pleine d’impressions!

Joel, Sarah, Beatrix, Lynn

Veröffentlicht unter Allgemein, Klala2013 | Kommentare deaktiviert für Mardi, le 3 septembre 2013: Lausanne, lac, ville et le guet de la cathédrale

Lundi, le 2 septembre 2013: La découverte de Vevey

Le matin, nous sommes partis à Andelfingen à 08.06 heures. Dans le train, nous avons fait beaucoup de photos nous avons eu beaucoup de plaisir. Arrivés au Guesthouse Vevey, nous avons voulu voir nos chambres et toute la maison.

L’après-midi, nous avons découvert la ville de Vevey – c’était un parcours par la vieille ville et au bord du lac. Nous avons aussi vu le grand immeuble de Néstle et le centre commercial. Bien sûr, nous avons fait beaucoup de photos. Avant de retourner, notre groupe est allé dans le Mc Donalds J

A 17 heures, nous sommes allés nager dans le lac. La vue sur le lac était formidable et l’eau fraiche nous a fait du bien! Au bord du lac nous avons joué au volleyball et au frisby.

L’équipe „cuisine“ avait préparé des „Älplermagronen“ – la classe a tout mangé!

A 23 heures nous étions au lit, mais on s’est endormi plus tard…

Lukas, Yannick, Aaron

Veröffentlicht unter Allgemein, Klala2013 | Kommentare deaktiviert für Lundi, le 2 septembre 2013: La découverte de Vevey